Sud-Kivu : des infirmiers de Kabare en sit-in au ministère de la santé pour réclamer le rétablissement d’un de leurs

Sud-Kivu : des infirmiers de Kabare en sit-in au ministère de la santé pour réclamer le rétablissement d’un de leurs

Une vingtaine d’infirmiers de la zone de santé de Kabare ont pris d’assaut les installations du ministère provincial de la santé du Sud-Kivu ce jeudi 3 décembre 2020 à Bukavu.

Ces infirmiers disent réclamer du ministre de la santé, la réhabilitation de leur collègue Jacques Kabidu, dégradé de ses fonctions depuis plusieurs mois, après qu’il s’est opposé à la vente de certains matériels de la zone de santé de Kabare.

“Nous venons revendiquer la réhabilitation de notre syndicaliste qui s’est retrouvé permuter et dégrader pour avoir dénoncé la tentative de vente des matériels de la zone de santé par médecin chef de zone”, indiquent-ils.

Outre cela, ces hommes et femmes en blouses blanches souhaitent voir l’équipe cadre de la zone de santé de Kabare être permutée, dans le souci de voir les structures de cette zone avancées en terme de modernisation et d’équipements.

Ils précisent cependant qu’en ce jour de jeudi, chaque structure a rendu disponible au moins un infirmier pour s’occuper des cas d’urgence des malades, ce qui implique qu’un service minimum a été organisé dans plusieurs structures médicales de Kabare.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD