Sud-Kivu/Covid-19 : Un premier lot des vaccins AstraZeneca réceptionné par le ministre de la santé à Bukavu

Sud-Kivu/Covid-19 : Un premier lot des vaccins AstraZeneca réceptionné par le ministre de la santé à Bukavu

C’est ce vendredi 23 avril 2021 qu’un lot important des vaccins AstraZeneca contre la pandémie de coronavirus est arrivé à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Au total 41 100 doses des vaccins Astrazeneca ont été réceptionnées par le ministre provincial de la Santé Cosmos Bishisha via le port Rafiki, ce, en présence des partenaires du gouvernement dont le chef de bureau UNICEF/Sud-Kivu et de l’OMS.

Par la même occasion, le ministre de la santé, a annoncé la tenue des séminaires de formation pour les prestataires qui vont œuvrer dans la campagne de vaccination avant vendredi 30 avril prochain, jour du lancement de la campagne proprement dite.

Lire aussi

RDC : le Haut-Katanga reçoit une quantité des vaccins Astra Zeneca

Au regard de la banalisation du vaccin par certaines personnes à Bukavu, le ministre de la santé rassure qu’il s’agit d’un vaccin pour protéger et qui ne présente aucun inconvénient sur le corps.

Il précise néanmoins que les élèves ne sont pas concernés par ce vaccin, seul le personnel soignant, les personnes du 3ème âge et celles souffrantes des maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension, sont concernées.

Le chef de bureau de l’UNICEF au Sud-Kivu, Saïdou Dialo, son organisation va continuer à appuyer le gouvernement durant toute la campagne de vaccination.

« L’UNICEF dans l’initiative COVAX essaie d’accompagner le gouvernement dans tous les circuits d’approvisionnement des vaccins. L’UNICEF va continuer son appui logistique et la distribution des vaccins jusque dans les sites des vaccination », a-t-il confié à la presse.

Il sied de noter que pour cette première phase, la ville de Bukavu est la seule concernée par la vaccination.

A en croire le ministre provincial de la santé, 778 cas ont jusqu’ici été notifiés dans la province depuis la déclaration de la maladie dont plus de 700 personnes ont été guéries du virus et 60 décès enregistrés, une dizaine des personnes positives est suivi localement, a-t-il précisé.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD