Sud-Kivu : avec l’objectif “zéro hectare non exploité”, le gouverneur Ngwabidje lance la campagne agricole 2020-2021

Sud-Kivu : avec l’objectif “zéro hectare non exploité”, le gouverneur Ngwabidje lance la campagne agricole 2020-2021

C’est à Bwegera dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira que la campagne agricole 2020-2021 a été lancée ce samedi 3 octobre 2020.

Accompagné du vice gouverneur Marc Malago, du ministre de l ‘agriculture Marcelin Bahaya et des certains partenaires œuvrant dans ce secteur, Théo Ngwabidje a salué les efforts du président de la République dans sa vision de moderniser et de faire de l’agriculture un moteur de croissance et de création de l’emploi pour diversifier l’économie et lutter contre la pauvreté.

Le chef de l’exécutif provincial a à cette occasion rappelé qu’investir dans l’agriculture c’est assurer l’avenir des populations, faisant ainsi allusion à sa province qui dispose d’énormes étendues de terres arables mais aussi un climat favorable et diversifié dont une grande partie mécanisable avec possibilité d’irrigation.

Ceci octroie à la province les possibilités de production agricole et développement du monde rural, malgré cela, le Sud-Kivu reste toujours confronté à plusieurs contraintes et défis agricoles, a reconnu Théo Ngawabidje Kasi.

Au regard des défis énormes qui restent à relever, le gouvernement provincial compte sur le projet «volontariste agricole» qui sera lancé toujours à Bwegera le moment venu avec la possibilité d’employer des milliers des populations et ainsi répondre favorablement à la demande en produits vivriers.

Ce projet volontariste agricole, qui sera lancé au cours de cette année agricole 2020-2021, va permettre la relance et la production agricole améliorée, le développement rural et assurer la sécurité alimentaire des ménages.

Cette campagne a pour thème : «la bataille du sol sur le sous sol» afin d’atteindre en 2021, l’objectif zéro hectare non exploité au Sud-Kivu dans le but de réduire sensiblement la famine, la pauvreté et l’insécurité sous toutes leurs formes en Province.

En fin, le Gouverneur de Province a visité les multiples machines et les étendues qui vont abriter ce projet volontariste agricole avant de remercier les partenaires agricoles qui accompagnent la Province dans la matérialisation de sa vision de faire de l’agriculture un projet phare de son gouvernement.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD