Sud-Kivu – Assassinat de 14 civils par un militaire à Sange : la NSCC appelle à l’ouverture du procès

Sud-Kivu – Assassinat de 14 civils par un militaire à Sange : la NSCC appelle à l’ouverture du procès

La nouvelle société civile congolaise (NSCC) coordination sud Sud-kivu à Uvira invite les autorités provinciales à déférer devant les instances judiciaires le présumé criminel auteur du meurtre des 14 citoyens congolais dans la cité de Sange dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu dans la nuit du 30 au 31 juillet dernier.

Le président de cette structure citoyenne André Byadunia joint par L’INTERVIEW.CD ce dimanche 06 septembre regrette de voir que plus d’un mois après ce triste événement, le bourreau soit aux arrêts mais aucun procès n’est jusque là organisé pour qu’il réponde de ses actes ignobles.

Pour ce faire, il exige que ce procès s’ouvre à Sange devant les familles des victimes. Pour lui, il ne faut pas que ce militaire soit jugé à Bukavu ni à Kinshasa mais plutôt à Sange pour que la population découvre que la RDC a un appareil judiciaire qui est aux côtés de paisibles citoyens.

«Cela pourra servir de leçon à d’autres militaires ou policiers qui s’aventureraient à commettre des faits similaires», a-t-il dit.

Pour rappel, lors de l’arrestation de ce militaire de la 122è bataillon des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Gouverneur de province Théo Ngwabidje avait félicité l’armée et la collaboration de la population pour ce geste tout en annonçant l’ouverture de son dossier à la justice; mais depuis lors, la promesse est restée lettre morte.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD