Sud-Kivu : Après la réhabilitation du gouverneur Ngwabidje, les députés provinciaux initient une nouvelle motion de censure contre le gouvernement provincial

Aussitôt notifié par le vice-premier ministre et ministre en charge de l’intérieur, ce lundi 10 avril 2023 afin de reprendre ses fonctions conformément à l’arrêt de la Cour constitutionnelle, le gouverneur Théo Kasi Ngwabidje et tout son gouvernement est à nouveau visé par une nouvelle motion de censure.
Celle-ci a été déposée dans l’apres-midi de ce lundi 10 avril au bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
Cette motion de censure est signée par 21 députés provinciaux.
Les députés provinciaux parlent de la confiance déjà perdue entre l’organe délibérant et le gouvernement provincial de Théo Ngwabidje, et indiquent qu’aucune réhabilitation ne peut rétablir cette confiance.
Plusieurs griefs sont retenus à charge de Théo Ngwabidje, notamment la megestion de la province, le détournement et l’opacité dans la signature des plusieurs contrats publics en province, etc.
Rappelons que, dans une déclaration des élus provinciaux en date du 24 mars dernier, ces derniers avaient fait part au président de la République qu’ils étaient prêts à la dissolution de l’Assemblée provinciale si “Ngwabidje” est maintenu Gouverneur du Sud-Kivu.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD