Sud-Kivu : 6 détenus de la prison de Kabare s’échappent de l’hôpital après y être transférés pour des soins




Hopital général de référence de Mukongola

Selon le président de la société civile du territoire de Kabare qui nous livre l’information, les faits se sont passés l’après-midi du vendredi 29 mai 2020.

Emmanuel Bengehya indique que ces détenus, au nombre de 4 étaient transférés à l’Hopital général de référence de Mukongola, situé non loin de cette maison carcérale toujours dans le territoire de Kabare, samedi dernier vers 3h du matin, pour qu’ils y soient pris en charge, au vu de leur état de santé critique.

Ils sont parvenus à tromper la vigilance des médecins traitants et du personnel de l’hôpital, voire quelques éléments de la sécurité, et se sont volatilisés dans la nature.

Les dernieres nouvelles venant de cette partie de la province, nous apprenons via notre source, ce matin, que 2 parmi les 6, ont été attrapés par les acteurs de la société civile, dans le groupement de Kagabi, et remis à la police locale.

« Présentement ils sont dans la prison à travers la police de Cidjo. Les démarchent sont en cours pour mettre la main sur les quatre autres détenus qui cours toujours dans la nature », précise Emmanuel Bengehya, président de la société civile de Kabare.

Rappelons que les détenus de la prison centrale de Kabare vivent dans des conditions infra humaines. Pas plus tard qu’en début de cette semaine, un détenu est mort de suite de la famine.

 

Pascal DIGADIGA/L’INTERVIEW.CD