Sud-Kivu : 4 morts et plusieurs maisons incendiées lors de violents affrontements signalés dans le groupement de Mubuku à Kalehe

Sud-Kivu : 4 morts et plusieurs maisons incendiées lors de violents affrontements signalés dans le groupement de Mubuku à Kalehe

De violents affrontements ont été signalés le week-end dernier dans les localités de Katasomwa et Chitendebwa, en groupement de Mubuku dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Le bilan dressé par le président forces vives de la société civile de Bunyakiri fait état de plusieurs morts, des maisons incendiées et des déplacements massifs de la population de cette partie de la province dans les zones supposées sécurisées.

“Ces affrontements ont commencé aux environs de 10h samedi 17 avril à kitendebwa en groupement de Mubuku. Ces éléments étrangers armés jusqu’aux dents ont repoussé les Raiya Mutomboki, dans la forêt de Kitendebwa, ainsi que ces éléments étrangers évalués à plus de 2000 hommes armés avec beaucoup de munitions, sont descendus à Chirimiro. Arrivés à Chigoma chef-lieu du groupement de Mubuku, vers 16heures, ils ont égorgé innocemment à leur passage, 4 personnes qui fuyaient les affrontements. Parmi lesquelles une femme et deux personnes âgées”, a rapporté Didier Kitumaini L’INTERVIEW.CD

Et d’ajouter : “Plusieurs maisons ont été pillées et détruites, des écoles et églises démolies dans la partie Chirimiro, Mushunguti, Murangu et Tshigoma à 27km de Bulambika, sur la route nationale n°3”.

Le Centre Hospitalier et le Centre de Santé de Tshigoma sont systématiquement pillés et démolis. La maison du chef de groupement de Mubuku a été sabotée, détruite et pillée. Toute la population en déplacement, fouillant les tirs d’armes de tous genres portées par les CNRD et Nyatura avec plusieurs munitions, rapporte t-il.

Le président de la société civile Forces Vives de Bunyakiri Didier Kitumaini indique que ces affrontements opposent le RAIYA MUTOMBOKI aux éléments étrangers du Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie CNRD, du FDLR et ceux de Nyatura.

La société civile forces vives de Bunyakiri déplore le fait que les membres dune communauté qui se proclame “Communauté Hutu et Tutsi Congolaise ” détiennent et circulent librement avec des armes sans inquiétude.

«Demandons au Gouvernement congolais de prendre ses responsabilités et d’organiser des opérations militaires contre les groupes armés locaux et tous les groupes étrangers armés à katasomwa, où, ils massacrent, tuent et pillent notre population », martelé notre source.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD