Sud-Kivu: 3 morts et un blessé grave de suite d’un éboulement de terre à Bukavu

Publicité sponsorisée

Trois personnes viennent de trouver la mort et une autre grièvement blessée, tel est le bilan d’un éboulement de terre qui s’est produit aux environs de 12 heures 30 minutes ce mardi 27 août 2019, dans un site en pleine construction sur place de l’indépendance-Industrielle en face du centre CERDAF dans la commune d’Ibanda.

Le président de la société civile de la commune voisine de Kadutu rencontré sur place, renseigne que c’est une dizaine des jeunes qui effectuaient des travaux dans ce chantier, avant que quatre d’entre eux ne soient surpris par un grand bloc de terre qui les a tous engouffrés.

Parmi ces quatre jeunes, l’un d’eux est sorti blessé, et ces sont les corps des trois autres qui ont été retrouvés sans vie après un long moment de recherche.

Le blessé lui, a été conduit à l’hôpital général de Bukavu pour des soins d’urgence, au moment où les corps des victimes étaient encore entrain d’être repêchés, puis conduits à la morgue de l’hôpital général de Bukavu. Les victimes sont des fidèles de l’église 5e CELPA NAYOTE en terrassement ajoutent d’autres sources sur place.

Signalons que la colline sur laquelle cet incident s’est produit a toujours été jugée dangereuse et impropre à la construction. Les acteurs de la société civile et les mouvements citoyens dénonçaient depuis des mois, sur des conséquences probables qui surviendraient une fois des constructions érigées sur ce site.


Le ministre provincial de l’intérieur avait promis dans une rencontre avec les cadres de bases il y a un mois qu’il va tout faire pour stopper des pareils moncellements sur ce site et sur toute l’étendue de la ville pour épargner la population des catastrophes.

Pascal D.NGABOYEKA

WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare

Publicité sponsorisée