Sud-Kivu : 2 morts et plusieurs blessés dans un double braquage sur la RN2 et RN5

Sud-Kivu : 2 morts et plusieurs blessés dans un double braquage sur la RN2 et RN5

Un double braquage a été signalé à Cidaho sur la RN2 et à Ngomo sur la RN5, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.

Le premier braquage s’est produit dans la matinée de mardi 27 avril dernier dans les escarpements de Ngomo. Selon le chef de groupement de Kamanyola Matabaro Migabo cité par un acteur de la société civile sur place, ce braquage est intervenu contre des passagers qui quittaient Uvira vers Bukavu à environs deux kilomètres du poste frontalier de contrôle de Kamanyola.

Il précise que lors de ce braquage, ces bandits ont réussi à dépouiller les passagers de tous leurs biens.

Après l’intervention des FARDC, un bandit a été tué alors qu’un officier des forces loyalistes du grade de lieutenant a été blessé dans les échanges et est admis dans une structure médicale de la place pour des soins appropriés, rapporte notre source.

Par ailleurs, un deuxième braquage a eu lieu cette fois-là sur la route Nationale n°2 à Cidaho. C’était ce mardi 27 avril aux environs de 19heures où un véhicule a été attaqué par des hommes armés non autrement identifiés.

C’est le député provincial élu de Walungu, Polycarpe Bushenyula qui nous livre l’information ce matin et a dressé un bilan provisoire d’un mort et quatre blessés graves.

L’élu de Walungu condamne les cas d’insécurité et de cambriolage sur cet axe routier et qui sont devenus trop récurrents.

«Condamnons et présentons nos profondes compassions à tous les usagers de la route nationale n°2 à Cidaho, victimes des pillages qui se sont passés ce mardi 27 avril entre Musakambo et Mushweshwe, non loin du Petit marché des choux à Kashalalo », a-t-il confié à L’INTERVIEW.CD

Le député condamne en outre l’inaction des forces de l’ordre lors de cet incident et interpelle les autorités compétentes pour le rétablissement de la paix et la sécurité sur ces deux axes routiers afin de faciliter le trafic paisible de la population et des engins.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD