Sud-Kivu : 2 cas de justice populaire signalés dans le territoire de Kabare

Le territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu est devenu le théâtre des cas de justice populaire.
En l’espace de deux jours, deux cas ont été rapportés dans cette partie de la province, samedi 16 janvier et dans la nuit du dimanche 17 à ce lundi 18 janvier 2021.
A en croire David Cikuru, notable du territoire de Kabare et acteur de la société civile, le premier cas a eu lieu dans le groupement de Mudaka. Il s’agit d’un présumé voleur d’un téléphone qui a été lynché par la population dans le village de Cituzo à Mudaka, a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le second cas est survenu dans le groupement de Bugorhe la nuit du dimanche à ce lundi.
“Il s’agit d’un des hommes armés, qui a été neutralisé par un élément FARDC après leur forfait dans une maison à Buhandahanda dans le groupement de Bugorhe. C’est la population en colère qui l’a achevé”, a rapporté David Cikuru.
Il sied de signaler qu’en date du 30 novembre de l’année dernière, quatre présumés voleurs avaient été lynchés dans les groupements de Mudaka et Bushwira, toujours dans le territoire de Kabare.
Le notable David Cikuru condamne ces cas de justice populaire qui sont devenus récurrents dans son terroir et invite les habitants a toujours collaboré avec les services de sécurité et la justice, afin que les présumés impliqués dans tel ou tel autre fait soient jugés afin de répondre des leurs forfaits selon les lois du pays.
Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD