Santé : Félix Tshisekedi inaugure le Centre national de référence en diagnostic d’autisme

Publicité sponsorisée

La structure est l’œuvre de l’ASBL Congautisme, qui est une fédération des centres et associations travaillant  dans le domaine de prise en charge des personnes vivant avec un trouble de spectre de l’autisme en RDC.
 
 
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilomba, a lancé, ce vendredi 26 juillet 2019, les activités du Centre national de référence en diagnostic d’autisme. Ce centre est une première en RDC en matière d’autisme. Il permettra notamment de canaliser et de fédérer tout ce qui se fait jusque-là en rapport avec cette affection qui touche beaucoup d’enfants, et de fiabiliser le diagnostic.
 
Ce centre installé dans la commune de Limete organise comme services, les consultations neuropsychologiques (TSA et autres troubles du neurodéveloppement), les consultations neuro-pédiatriques et neuropsychiatriques, les formations spécialisées des professionnels de la petite enfance, les interventions médico-psycho-éducatives, la guidance et counsling.
 
Cette ouverture du Centre était également une occasion pour le comité directeur de Congautisme, de sensibiliser les parents qui ont des enfants autistes en vue de savoir comment les gérer. « Ne cachez pas vos enfants, ne les stigmatisez pas. Ils ne sont pas des sorciers », a dit la présidente de Congautisme, Elodie Bakambulu Diakite. Acceptez vos enfants, a-t-elle dit, et amenez les ici pour les diagnostics.
 
Lucien Masidi

Publicité sponsorisée