Sankuru: 17 députés provinciaux sur 25 ont voté pour la démission du gouverneur Mukumadi




Stephane Mukumadi gouverneur du sankuru

Dans une correspondance datée du 23 novembre dernier, et parvenue à la Rédaction de L’INTERVIEW.CD ce vendredi 29 novembre 2019, plus de 17 députés provinciaux sur 25 qui constituent l’Assemblée provinciale de la province du Sankuru, ont voté pour la démission du gouverneur Joseph-Stéphane Mukumadi et toute son équipe gouvernementale.

Les élus provinciaux de la province du Sankuru reprochent au gouverneur Stéphane Mukumadi et son équipe gouvernementale de ne pas avoir donné des justifications après avoir refusé de se présenter à l’hémicycle lors de la plénière convoquée pour l’audition du programme et l’investiture du gouvernement Mukumadi.

« Le gouverneur et son gouvernement ont fait défaut sans un moindre motif de justification; Ce qui a été interprété par la plénière comme un acte de de démission, de mépris et d’irrespect à l’endroit de la représentation provinciale », rapporte le Procès verbal établi par la première institution du Sankuru.

Signalons que ladite plénière a été convoquée pour le 23 novembre, à 14 heures, en conformité la loi 08/012 du 31 juillet 2008, portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces et l’article 198 de la constitution.

Roberto Tshahe