Résurgence des M23 au Nord-Kivu : l’armée rwandaise n’est en aucun cas impliquée dans les activités belligérantes en RDC (réaction du Rwanda au communiqué des FARDC)

Résurgence des M23 au Nord-Kivu : l’armée rwandaise n’est en aucun cas impliquée dans les activités belligérantes en RDC (réaction du Rwanda au communiqué des FARDC)

La République du Rwanda réfute “catégoriquement” les accusations faites par le porte-parole des FARDC, faisant état du soutien de l’armée rwandaise aux attaques des rebelles M23 à l’Est de la République démocratique du Congo à partir de Rutshuru au Nord-Kivu.

Dans un communiqué de presse signé par François Habitegeko, gouverneur de la province de l’ouest et dont une copie nous est parvenue ce mardi 29 mars 2022, le Rwanda parle des accusations “sans fondement” et déclare que la RDF n’est en aucun cas impliquée dans les activités ” belligérantes” à travers la RDC.

Pour le Rwanda, les deux noms des capturés présentés par les FARDC comme étant combattants du Rwanda, ne sont pas connus dans la RDF.

“Il s’agit d’une tentative de manipulation de l’opinion en présentant deux individus arrêtés dans des circonstances obscures il y a plus d’un mois, comme des éléments capturés lors des combats du 28 mars 2022 “, lit-on dans le communiqué consulté par L’INTERVIEW.CD.

Le gouverneur de la province de l’ouest rappelle que RDC et le Rwanda disposent des mécanismes de vérification dans le cadre de la CIRGL et au niveau bilatéral pour vérifier ces allégations, et selon lui, la RDC aurait dû les activer “si elle avait agi de bonne foi “.

Il ajoute que le Gouvernement Rwandais ne devrait pas assumer la responsabilité de l’échec du Gouvernement de la RDC à conclure le processus harmonieusement.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD