Reprise des cours à Beni : Cris de détresse des déplacés de guerre vivant dans des écoles au centre ville

Reprise des cours à Beni : Cris de détresse des déplacés de guerre vivant dans des écoles au centre ville

Alors que l’annonce de la reprise des activités scolaires ce lundi 22 février 2021 est saluée par plusieurs partenaires éducatifs à Beni, les déplacés de guerre vivant dans les écoles dans le centre s’en inquiètent vivement.

Se confiant à L’INTERVIEW.CD ce vendredi 19 février 2021, ces déplacés dont la plupart ont fui les attaques des ADF dans le secteur de Ruwenzori affirment qu’ils n’ont pas où aller.

Avant d’accéder aux salles de classes, ils passaient nuit à la belle étoile.

“En tout, nous souffrons beaucoup. Nous manquons même quoi manger. Voilà qu’on annonce aussi la reprise des cours. Nous ne savons pas où aller maintenant. Nous avons laissé tout chez nous . C’est le directeur qui nous a accueilli ici, mais nous dormions à l’extérieur. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide, nous n’avons pas des familles d’accueil “, a indiqué un déplacé.

Une autre déplacée a souligné ” je suis venue de Mutwanga, j’ai fui la guerre. Nous n’avons pas des familles d’accueil ici, voilà pourquoi nous sommes ici dans les salles de classe. Nous sommes plus de 65 ménages dans cette école. Nous n’avons besoin d’une aide “.

Contacté à ce sujet, M. Josué Maneno Mupanya, sous Proved adjoint de la sous division de l’EPST à Beni soutient que cette situation inquiète.

Il indique que les tractations se poursuivent afin de trouver solution à ce problème des déplacés.

La même source indique cependant que que les enfants déplacés de guerre en âge scolaire seront admis “sans aucunes conditions” dans les écoles les plus proches de leurs lieux d’habitation.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD