Reprise des combats autour de SAKE : Les FARDC face aux rebelles M23

Reprise des combats autour de SAKE : Les FARDC face aux rebelles M23

Ce samedi 16 mars 2024, dès 6h40, de nouveaux affrontements ont éclaté entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 autour de Sake, dans le territoire de Masisi, marquant la fin d’une période de calme relatif, selon des sources locales. Les combats impliquent également les forces Wazalendo de la République démocratique du Congo, l’armée nationale du Burundi, et les forces de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), se déroulant sur plusieurs fronts dont Kanve sur la colline Vunano, Bwambaliro et Lutoboko.

Une accalmie temporaire a été observée à 8h12 sur le front de Kituva, dans le groupement Mupfunyi Shanga, où les hostilités avaient également repris dès 4h du matin sur la colline Munanira.

Cette reprise des hostilités survient alors que le président rwandais, Paul Kagame, dont les troupes soutiennent les rebelles du M23, avait exprimé, lors de sa récente visite en Angola, sa disposition au dialogue avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi. Cependant, Tshisekedi conditionne toute discussion à l’arrêt des combats et au retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD