Rentrée scolaire à Kalehe : les enseignants en difficultés de dispenser les leçons suite à un surpeuplement des classes

Plus de 90 élèves dans une salle de classe, les enseignants en difficulté de maintenir l’ordre dans les classes.
Cette situation préoccupante prévaut dans plusieurs écoles primaires après la reprise des cours pour l’année scolaire 2022-2023 dans le groupement de Kalonge en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Une école de 500 écoliers l’année passée passe à plus de 800 écoliers inscrits cette année. Cette situation rend la tâche difficile aux enseignants pour la transmission de matière. Selon un inspecteur contacté dans la zone et qui confirme l’information.
L’inspecteur Ketemwabi renseigne que certaines autres écoles primaires sont en difficulté de fonctionner suite au non paiement des enseignants, d’autres écoles en délabrement très avancé.
Le mouvement de l’observatoire d’actions parlementaires et gouvernementales (OBAPG-RDC) noyau de Kalonge quant à lui déplore cette situation.
Son point focal à Kalonge Yoweri Nyabirungu demande à l’Etat congolais et aux ONGs de se préoccuper de la situation de l’écolier de Kalonge qui voit son éducation abandonnée à la merci des conditions regrettables.
Plus d’une école restent inactives suite au mauvais état des bâtiments en délabrement très avancés. Leur réhabilitation et équipement réduiraient ces difficultés que courent les élèves à Kalonge. Signalons que la même situation est vécue dans plusieurs autres écoles de l’intérieur de la province du Sud-Kivu.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD