RDC – zone de libre-échange continentale africaine : le Sénat vote en des termes différents avec l’Assemblée nationale

RDC – zone de libre-échange continentale africaine : le Sénat vote en des termes différents avec l’Assemblée nationale

Le Sénat rejoint congo positif sur la ZLECAF et vote en des termes différents avec l’Assemblée nationale.

Au cours de sa plénière de ce mardi 2 février 2021 à Kinshasa, les élus de la chambre haute du parlement ont examiné le projet de ratification de la République Démocratique du Congo à la zone de libre-échange continentale africaine.

Selon Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat, les élus des élus ont voté en des termes différents cette initiative tendant à ratifier la RDC à ce marché économique africain.

Déjà sur terrain, le parti politique Congo Positif de Dieudonné Nkishi Kazadi avait déjà initié une pétition contre toute idée de voir la République Démocratique du Congo, faire partie de ladite zone.

Lire aussi

RDC: Congo Positif s’oppose à l’adhésion du pays à la zone de libre-échange continentale africaine

Dans son exposé de motif, le président national de Congo Positif avançait les écarts socio-économiques et politiques qui demandent au pays de Félix Antoine Tshisekedi d’avoir un moratoire d’à peu près 25 ans pour se conformer à la loi de l’interchangeabilité.

Ce parti qui a déjà récolté plus de 100 milles signatures et compte déposer cette pétition à la présidence de la République au cours de cette semaine, par crainte que l’adhésion de la RDC à la zone de libre-échange continentale africaine ne devienne une voie officielle ouverte aux pays qui pillent nuitament nos richesses avec par exemple, la guerre de l’Est du pays.

Notons qu’après le vote en ces termes différents comme dit par le speaker du sénat, le président de la République pourrait être la dernière charnière pour promulguer ou pas la loi portant ratification de la République Démocratique du Congo à la zone de libre-échange continentale africaine.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD