RDC : Vital Kamerhe bénéficie d’une liberté provisoire par la Cour de Cassation

Le président national del’UNCKamerhe a bénéficié d’une liberté provisoire ce lundi 6 décembre 2021, devant laCour de Cassationde laRDCà Kinshasa.
La nouvelle qui a inondé les réseaux sociaux, dans la soirée de ce lundi 6 décembre 2021 est confirmée par la cellule de communication de la Cour de cassation.Selon la même source, cette juridiction s’est basée sur le tableau médical très critique du président de l’UNC.
“VitalKamerhea été notifié et bénéficiera de cette liberté provisoire après avoir payé une caution”, affirme la source.
S’agissant de la caution, elle est fixée à 500.000 dollars américains.
Depuis son arrestation, la liberté provisoire lui avait toujours été refusée.VitalKamerheest détenu depuis avril 2020 dans le cadre du Procès lié aux travaux des 100 jours du PrésidentTshisekedi.
Il avait été condamné au premier degré à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics dans le cadre du programme de 100 jours du président de la République dans son volet « maisonspréfabriquées». Une accusation toujours rejetée par lui, ses proches et surtout ses militants qui ont organisé à travers la République, des manifestations pour exiger son acquittement.
Au second degré, le juge avait réduit sa peine à 13 ans.
Ayant appris la nouvelle, une manifestation spontanée est vaincue depuis 18 heures sur les grandes artères de la ville deBukavu, le fief électoral deKamerhe, des jeunes femmes et vieux jubilent cequ’ilsqualifient «l’avènementd’une justice juste » pour leur leader.
Plusieurs analystes ont toujours qualifié de « politique » et d’un « acharnement » le procès contre Vital Kamere.
PascalDigadigaNgabo/L’INTERVIEW.CD