RDC : une proposition sur la réduction des salaires des ministres sera déposée le vendredi par Sama Lukonde

Le premier ministre Sama Lukonde va déposer le vendredi 15 août prochain au conseil des ministres, la proposition sur la réduction du train de vie de son gouvernement.
L’annonce est faite ce mercredi par le ministre d’État en charge du plan Christian Mwando Nsimba qui a indiqué que sur proposition du chef de l’exécutif national, cette proposition sera soumise au prochain conseil des ministres qui sera présidé par le président de la République.
“Il a été proposé par le Premier ministre qu’à la prochaine réunion du conseil des ministres, une proposition sera faite pour la réduction du train de vie du gouvernement, notamment par la baisse des salaires des ministres et la baisse des frais de fonctionnement. La situation économique du pays est globalement stable. Les recettes sont sur une bonne voie. Elles sont bonnes. Cependant, le Premier ministre et les membres du comité de conjoncture ont constaté que les recettes servent essentiellement aux dépenses de fonctionnement et aux dépenses courantes et très peu aux investissements”, a déclaré le ministre du plan au sortie d’une rencontre avec le chef du gouvernement à la Primature.
Il sied de rappeler que le gouvernement Sama Lukonde compte 55 membres.
D’jessy M’boma B/L’INTERVIEW.CD