RDC : une manifestation organisée ce vendredi à Kisangani pour dénoncer les mauvaises conditions subies par les victimes de guerre de 6 jours à Kinshasa

RDC : une manifestation organisée ce vendredi à Kisangani pour dénoncer les mauvaises conditions subies par les victimes de guerre de 6 jours à Kinshasa

Des associations et des groupes de pression de la Tshopo ont organisé une manifestation publique ce lundi 28 avril 2023, ce, pour dénoncer les conditions inhumaines et dégradantes dans lesquelles vivent les victimes de la guerre de six jours à Kinshasa.

Selon l’esprit d’un document consulté par la rédaction de L’INTERVIEW.CD, 70 victimes venues de Kisangani ont subi un traitement qualifié « d’inhumain » de la part de la police nationale congolaise alors qu’elles participaient à des manifestations pacifiques devant la Primature de la République depuis le lundi 17 avril.

Me Monet Issa Masudi, activiste des droits de l’homme, a manifesté sa volonté d’aider les victimes en rétablissant leurs droits.

Les leaders des associations ont condamné la répression cruelle des autorités et demandé que les responsabilités soient prises pour répondre aux attentes et inquiétudes des victimes dans le respect de l’État de droit.

Les manifestants ont également exigé que les autorités congolaises prennent des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie des victimes de la guerre de six jours à Kinshasa.

Ils ont appelé à une enquête indépendante sur les violences policières à l’encontre des manifestations pacifiques et demandé que les responsables soient traduits en justice.

Les associations ont rappelé que la guerre de six jours à Kisangani avait fait des milliers de morts et de blessés, ainsi que des déplacés internes. Ils ont appelé à une action urgente pour aider les victimes à se reconstruire et à retrouver leur dignité. Les manifestants ont également demandé que les autorités congolaises travaillent à prévenir toute nouvelle escalade des violences.

En novembre dernier, l’Ouganda avait versé 65 millions de dollars pour indemniser les victimes de cette guerre, suite à un arrêt de la Cour Internationale de Justice.

Les associations ont salué cette décision, mais ont souligné que cela ne suffisait pas à compenser les pertes subies par les victimes. Ils ont appelé à une action plus forte de la communauté internationale pour aider les victimes à se reconstruire et à retrouver leur dignité.

Rédaction L’INTERVIEW.CD