RDC : un groupe de chercheurs de l’Université de Lubumbashi proposent un protocole capable de faire face au Coronavirus

RDC : un groupe de chercheurs de l’Université de Lubumbashi proposent un protocole capable de faire face au Coronavirus

Pendant que le du monde entier cherchent à trouver de solution pour combattre le Coronavirus, des chercheurs scientifiques de l’Université de Lubumbashi ont proposé un protocole capable lutter contre le virus chez une personne affectée et non affectée.

Dans une interview avec L’INTERVIEW.CD ce samedi 21 mars, l’immunologiste Michel Balaka-Ekwalanga, membre de la corporation de ces chercheurs, explique qu’un débat a même été ouvert à ce sujet afin d’élucider certains points.

“L’ensemble de l’intelligence de l’université de Lubumbashi a ouvert ce débat à tout le monde. Ce protocole est composé de trois molécules, les interférons (IFN), la chloroquine et des antioxydants. Mises ensemble, ces trois molécules sont plus efficaces qu’utilisées séparément. Les Cubains, qui fabriquent des interférons peu chers, en ont vendu pour 310 millions de dollars aux Chinois pour contenir l’épidémie et maintenir l’iminvent L’originalité du protocole de l’Unilu [Université de Lubumbashi] est d’avoir mis en place l’utilisation combinée des interférons de types 1 et 2 (alpha et bêta) renforcés par la chloroquine et les antioxydants”, a révélé Michel Balaka

Lire aussi : Coronavirus / Antonio Guterres appelle les pays touchés d’aller en guerre contre cette pandémie

Quant à ce, cet immunologiste Michel Balaka-Ekwalanga, révèle ce que peut produire ce protocole dans le corps des personnes affectées et non affectées.

“Pour protéger les personnes saines, la thérapie pré-expositionnelle consiste à utiliser les interférons alpha et bêta, en y ajoutant la chloroquine et les antioxydants. Pour celles qui sont testées positives, on utilise les interférons alpha et gamma, plus la chloroquine et les antioxydants”, ajoute-t-il.

Selon le professeur Michel Balaka, les Congolais doivent essayer comme tout le monde, ce que d’autres n’ont pas essayé et non recopier chez les autres.

“L’Université de Lubumbashi a ouvert ce débat à tout le monde j’ai été combattu contre la chloroquine et aujourd’hui l’Amérique me donne raison, on ne doit pas toujours recopier chez les autres s’il vous plait. Le monde scientifique du Congo me demande d’aller voir le professeur Muyembe, moi je ne suis pas élève du professeur, suis son collègue j’ai travaillé à INRB, donc je n’ai pas besoin de l’autorisation du professeur Muyembe, mon protocole est approuvé par la communauté de tous les chercheurs du monde”, a-t-il conclut

Daniel Kambowa Bukasa