RDC : un autre groupe armé en gestation dans l’Est pour “matérialiser le plan de balkanisation”, (Société civile)

La société civile forces vives de la République Démocratique du Congo alerte sur la création d’un nouveau groupe armé dans la partie Est du pays.
Dans un communiqué de presse dont les explications sont parvenues à L’INTERVIEW.CD ce samedi 02 Janvier 2021, cette structure citoyenne informe que l’objectif de ce mouvement rebelle est de “matérialiser le plan de balkanisation” de la RDC.
Les initiateurs, “politiciens à mal de positionnement”, profitent des incompréhensions entre les FARDC et les habitants observées ces derniers temps, dans la région de Beni notamment pour corrompre les jeunes à intégrer ce groupe dont les attaques s’étendront même dans la province du Sud-Kivu, d’après Thomas d’Aquin Mwiti, vice-président des forces vives.
“Ils veulent profiter du malentendu entre la population de Beni et l’armée pour essayer de convaincre certains jeunes pour leur dire qu’il faut aller aider la population qui a tant souffert, mais l’objectif c’est de matérialiser le plan de la balkanisation”, a-t-il déclaré.
Cet acteur de la société civile appelle le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi à barrer la route à ces politiciens et à la population, il demande de continuer à soutenir les FARDC et d’autres services de sécurité.
Rédactions/L’INTERVIEW.CD