RDC/TANGANYIKA : de violents affrontements entre les FARDC et soldats Zambiens ces derniers jours à Moba

RDC/TANGANYIKA : de violents affrontements entre les FARDC et soldats Zambiens ces derniers jours à Moba
Les Forces armées de la république démocratique du Congo. Photo Archive/BENI

Le gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila Mwanzambala, et son ministre de l’intérieur Dieudonné Kamona Yumba étaient depuis le 19 mars à Lusaka, la capitale zambienne.

Cette visite intervient après une incursion de l’armée Zambienne dans les villages frontaliers de Muliro, Kibanga et Kalubamba que la Zambie revendique.

Les villages sont toujours sous contrôle zambien depuis vendredi 20 mars dans le territoire de Moba, dans le Tanganyika.

Les deux représentants de la RDC ont probablement discuté avec les autorités zambiennes sur cette violation avérée des accords sacro-saints sur la gestion des frontières, signés à Lubumbashi entre le 22 et 25 novembre, lors de la 13ème session de la commission permanente régionale entre le Tanganyika et la province du Nord de la Zambie.

Lire aussi : Nord-Kivu – lac Edouard : deux corps des pêcheurs congolais retrouvés en état de putréfaction à Kyavinyonge

Depuis si longtemps, il y a une situation distendue entre la Zambie et la RDC autour du contrôle de Kibanga occupé par les Congolais de Musosa et de Musungwishi.

Tout est parti le vendredi 13 mars, les militaires de la force navale zambienne ont eu le cran de s’improviser à Kibanga pour introniser un chef de localité. Ils ont fait appel à tout le monde pour assister à la cérémonie, y compris à deux soldats FARDC affectés sur le lieu. La résistance de ces soldats pour y prendre part n’a suscité que de l’énervement dans l’autre camp.

C’est le sabotage du drapeau de la RDC, avec l’intention de faire flotter le leur, qui a fait partir les choses en vrille.

Les balles ont crépité, un militaire zambien est tombé et un autre gravement blessé. Le lendemain, c’est-à-dire, le 14 mars, la Zambie a envoyé trois avions en mission de repérage sur l’espace aérien Congolais. Pendant plus de deux jours ils ont survolé l’espace de la RDC. Mercredi 18 mars vers 15H20′, un avion en provenance de la Zambie, a mené un raid aérien sur le territoire Congolais. Il a largué quatre bombes entre la localité de Kalubamba et Muliro. Et vers 16h, cinq hélicoptères zambiens ont frappé sur Muliro situé à 280 km de Moba centre, ciblant ainsi la base militaire plantée à cet endroit.

Il y a eu donc risque de combat imminent. L’amiral Ruvunangiza Jean-Marie a été dépêché sur le lieu.

Un matelas défensif de la RDC est placé le long de frontières prêt à contrer l’offensive militaire de la Zambie. “Le gouvernement provincial du Tanganyika demande à sa population en général et celle de Moba en particulier d’être calme et de ne pas se laisser emporter par la panique car le gouvernement de la République Démocratique du Congo n’est pas naïf” a déclaré le ministre de l’intérieur Dieudonné Kamona Yumba sur la chaîne officielle ce jeudi 18 mars, ajoutant que la RDC reste respectueuse des normes internationales.

Mais, pour l’heure actuelle, il n’ y a aucune réplique à l’agression du côté FARDC jusqu’au mot d’ordre du chef de l’État pour engager le combat contre la Zambie, a confié la source officielle.

Daniel Kambowa Bukasa\L’INTERVIEW.CD