RDC : Sama Lukonde insiste de travailler sur le retour des Congolais de l’Inde

RDC : Sama Lukonde insiste de travailler sur le retour des Congolais de l’Inde

Le Chef du Gouvernement de la République Démocratique du Congo Jean-Michel Sama Lukonde a insisté sur le fait que les Congolais doivent retourner selon leur consentement.

Le Premier Ministre a ainsi appelé le Ministre concerné à y travailler afin de permettre à ces compatriotes toujours bloqués en Inde de regagner le pays.

“Le Premier Ministre a rappelé aux Ministres concernés de la nécessité de travailler, comme il a été décidé lors de la quinzième réunion du Conseil des Ministres, pour faciliter le retour de ces compatriotes qui sont toujours bloqués en Inde”, peut-on lire dans le compte-rendu de cette réunion, signé par le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.

Pour rappel, le Congolais Joël Malu, 27 ans était mort le 02 août dernier après qu’il a été arrêté par la police de Bangalore, dans le sud de l’Inde. Cet étudiant possédait une quantité de pilules d’ecstasy, une drogue illégale.

Du coup, des échauffourées ont éclaté entre des ressortissants africains et les éléments de la police devant le commissariat de la police.

Entre-temps, en RDC, des menaces ont pesé sur les personnalités physiques et morales indiennes de la part des jeunes congolais qui étaient prêts à se venger. Le Président Félix Tshisekedi avait appelé ses gouvernés au calme et à laisser les procédures légales a aboutir.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD