RDC-SADC : “La diplomatie congolaise s’illustre par des échecs à répétition”, Francine Muyumba

RDC-SADC : “La diplomatie congolaise s’illustre par des échecs à répétition”, Francine Muyumba

La République Démocratique du Congo Congo a perdu le poste du secrétaire exécutif de la communauté pour le développement des états de l’Afrique australe ( SADC ) mardi 17 août dernier face à la candidature du Botswana Elias Magosi qui devient le 7ème secrétaire exécutif de cette organisation régionale.

Après cette défaite, plusieurs réactions fusent de partout.

Francine Muyumba sénatrice et ancienne présidente de l’union panafricaine de la jeunesse note l’illustration des échecs de la diplomatie congolaise à répétitions.

“Il y a eu la défaite face au Gabon pour un siège au conseil de sécurité de l’ONU, les négociations sur le barrage du Nil et aujourd’hui la défaite face au Botswana pour le poste de secrétaire général de la SADC. La diplomatie congolaise s’illustre par des échecs à répétitions. La présidence de l’union africaine par la RDC risque de livrer une feuille blanche”, a dit la sénatrice Francine Muyumba Nkanga.

Alors que Félix Tshisekedi occupera le poste du président de cette organisation en 2023, la République Démocratique du Congo n’aura pas le poste du secrétaire exécutif.

Il sied de rappeler que l’élection a eu lieu lors du 41ème assemblée générale des chefs d’états membres de la SADC à Lilongwe, capitale du Malawi.

D’jessy M’boma B/L’INTERVIEW.CD