RDC : Renforcement des opérations militaires et suivi des accords de Luanda (Conseil des ministres)

RDC : Renforcement des opérations militaires et suivi des accords de Luanda (Conseil des ministres)

Lors du conseil des ministres du 14 avril 2023, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi, a présenté un rapport sur l’état et l’administration du territoire national. Celui-ci a notamment abordé la situation sécuritaire dans différentes provinces du pays et les efforts déployés par les autorités pour stabiliser la situation.

L’accent a été mis sur les opérations militaires en cours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, ordonnées par le Président de la République et Commandant Suprême des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaise.

Les populations locales restent préoccupées par les problèmes humanitaires dans la partie Est du pays, ainsi que par la présence et l’occupation de certaines zones du territoire national par les terroristes M23, soutenus par l’armée rwandaise.

Le rapport a également souligné les défis sécuritaires dans la province du Sud-Kivu, où les populations des villages de Manga, Tongwe, Mseke, Kiriza, Karanga, Changwena, Rubana, Rusokwe et Katanga sont victimes d’exactions de la part des Maï-Maï du groupe Yakutumba. Les forces de défense et de sécurité sont actuellement à la poursuite de ces miliciens.

En Ituri, il a été signalé l’activisme des groupes communautaires qui a provoqué le déplacement de nombreux Hema dans la cité de Djugu, fuyant les atrocités des miliciens CODECO/Bon Temple dans plusieurs villages de la région.

Concernant la situation aux frontières, le Vice-Premier Ministre a informé le Conseil de la visite du Ministre burundais de l’Intérieur à la frontière Gatumba/Burundi-Kavimvira/RDC (Uvira), dans le but de renforcer la collaboration pour la gestion du flux migratoire et sécuriser les populations des deux pays.

Le Conseil a pris acte de ce rapport et réaffirme son engagement à garantir la sécurité et la stabilité sur l’ensemble du territoire national.

Rédaction L’INTERVIEW.CD