RDC/Réapparition des M23 au Nord-Kivu : le député national Juvénal Munubo adresse une question orale avec débat à Gilbert Kabanda notamment sur le travail des FARDC sur terrain

RDC/Réapparition des M23 au Nord-Kivu : le député national Juvénal Munubo adresse une question orale avec débat à Gilbert Kabanda notamment sur le travail des FARDC sur terrain

Le député national Juvénal Munubo Mubi a déposé une question orale avec débat au bureau de l’Assemblée nationale ce lundi 28 mars 2022, adressée au ministre de la Défense et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga.

Dans ce document parvenu à la Rédaction de L’INTERVIEW.CD, cet élu de la circonscription Walikale dans la province du Nord-Kivu signale qu’il y a des violents affrontements qui ont eu lieu en territoire de Rutshuru.

“Par la présente, je vous adresse la présente question orale avec débat conformément aux dispositions des articles 100 et 138 de la Constitution et des articles, 168 et 169 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale. En effet, depuis quelques jours des violents affrontements ont eu lieu en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles M23. Selon les acteurs de la société civile locale, les combats se dérouleraient sur les collines Chanzu et Runyoni ”, a écrit l’élu du peuple Munubo Mubi au ministre Kabanda Kurhenga.

Lire aussi

Rutshuru : plus de 5000 ménages se déplacent suite aux nouveaux affrontements entre FARDC et M23 en groupement de Jomba

Face à la résurgence des rebelles M23 au Nord-Kivu, le député national Juvénal Munubo Mubi veut voir clair sur la gestion de cette insécurité grandissante et a adressé 3 préoccupations au ministre de la Défense Gilbert Kabanda :

1. Confirmez-vous une résurgence de la rébellion M23 et des affrontements avec les FARDC ?

2. Si oui, qu’est-ce qui expliquerait la réapparition sur terrain du M23 portant officiellement vaincu en 2013 ?

3. Que font les FARDC pour mettre définitivement fin aux incursions et attaques du M23 au Nord-Kivu ?.

Il convient de signaler que ces attaques à répétition des rebelles M23 ont provoqué le déplacement massif de plus de 5000 ménages, comme a alerté la société civile locale.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD