Politique

RDC : Premier ministre : la fumée blanche !

Sponsorisé

Ilunga Ilunkamba nommé successeur de Bruno Tshibala.

C’est vers 14 heures, heures de Kinshasa, du lundi 20 mai 2019, le désormais ex-Premier ministre a déposé sa démission auprès du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui l’a acceptée. Et, cette démission a été suivie de la nomination et la présentation à la presse de son successeur.

L’actuel Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, présenté à la presse, place d’emblée son action sur l’amélioration du social des Congolais.

Après près de cinq mois d’attente, le suspens vient donc de tomber. Reste à savoir la composition du prochain gouvernement, qui est encore un point d’achoppement entre les partenaires de la coalition au pouvoir et entre cette coalition et le peuple congolais, qui ne veut pas voir dans cette équipe, des personnalités qui ont déjà travailler dans les équipes gouvernementales précédentes.

On se rappellera, en effet, que le week-end dernier, Félix Tshisekedi, qui recevait les membres du corps diplomatique accrédités en RDC leur avait affirmé que le premier ministre avait déjà été trouvé. Et, les commentaires sur le choix sont allés bon train, donnant déjà certains noms favoris. Avec cette nomination donc, toutes les supputations s’arrêtent. Cap maintenant sur la composition du prochain gouvernement.

Le nouveau Premier ministre de la RDC, Ilunga Ilunkamba, note-t-on, vient de Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

Lucien Masidi

A lire aussi

cet article a été publié le 20 mai 2019 17h09

Partager

Articles récents

La pénurie de carburant crée des files interminables à Kinshasa

Kinshasa connaît depuis ce lundi 6 mai une situation critique en matière d'approvisionnement en carburant, engendrant de longues files d'attente…

6 mai 2024

Linafoot: Match nul entre Lupopo et Maniema à Kibasa Maliba

Le FC Saint Éloi Lupopo et l'AS Maniema Union se sont neutralisés sur un score de 1-1 lors de leur…

6 mai 2024

Exetat 2024 en RDC : Un Record de Participation avec Plus de 950 000 Candidats

La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré un nombre record de 952 334 finalistes du secondaire pour les épreuves…

6 mai 2024