RDC : Polémique autour d’une demande d’augmentation des émoluments des députés nationaux

RDC : Polémique autour d’une demande d’augmentation des émoluments des députés nationaux

Tout est parti d’une lettre adressée par le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba au Vice-Premier Ministre, ministre du Budget où celui-là révèle une nécessité exprimée par les élus nationaux d’augmenter une somme équivalant à 2.000 dollars américains à leurs émoluments.

Aussitôt, une polémique s’observe au sein de l’opinion publique en RDC. Des voient s’élèvent pour dénoncer cette situation qui sème, bien avant, un déséquilibre au sein des fonctionnaires de l’État.

Des médecins, des enseignants et d’autres fonctionnaires ne cessent de se plaindre pour réclamer l’amélioration de leurs salaires dont la plupart n’équivalent même pas au surplus que demandent les parlementaires.

Pour Me Georges Kapiamba, président de l’association congolaise pour l’accès à la justice, il s’agit là de l’égoïsme que de vouloir réévaluer les rémunérations des députés nationaux.

“Je dénonce la tentative des députés à vouloir réévaluer leurs rémunérations. Cette attitude contrarie la réduction du train de vie des institutions tant réclamée, et est symptomatique de l’égoïsme et l’indifférence de leur part face à la misère du peuple dont ils sont pourtant l’émanation”, a-t-il déclaré ce samedi 13 juin.

Il faut par ailleurs signaler que le fonctionnement des institutions politiques en RDC consommeraient en elles seules, y compris les salaires des politiques, plus de 50% du budget national.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a justifié l’augmentation des salaires des élus du peuple par les effets de la pandémie de la Covid-19 qui impacte négativement le bon fonctionnement des institutions de la République.

C. Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD