RDC: plus de huit jours sans un nouveau cas confirmé d’Ebola à Butembo

Les deux zones de santé que compte la ville de Butembo (Nord-Kivu ) viennent de totaliser plus de huit jours sans enregistrer un nouveau cas confirmé de la maladie à Virus Ebola.
Cette révélation a été faite ce Jeudi 10 Octobre devant la presse par le coordinateur de la riposte à Ebola dans la ville de Butembo.
Apollon Ntumba s’en félicite tout en précisant que le cas confirmé pendant cette période de huit jours n’est pas un habitant de Butembo mais plutôt celui du territoire de Mambasa en Ituri. Celui-ci reconnaît tout de même que le danger n’est pas encore écarté.
” Ce qui nous reste maintenant c’est de monter des stratégies de suivi de tous les cas suspects pendant vingt et un jours. Le sérieux problème réside encore au niveau des voyageurs qui nous viennent d’ailleurs. Ils doivent aussi être bien surveillés pour nous rassurer que le danger est plus ou moins écarté”, a dit Apollon Ntumba, coordinateur de la riposte contre Ebola à Butembo.
Précisons que cette épidémie hémorragique qui vient de faire presque plus d’un an a déjà causé la mort de plus de 2000 personnes dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Christopher Mulakirwa