RDC : Plus de 5,6 millions de personnes déplacées en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu depuis mars 2022, selon Ocha

RDC : Plus de 5,6 millions de personnes déplacées en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu depuis mars 2022, selon Ocha

Dans le cadre de la journée internationale de l’aide, Ocha a publié le vendredi 18 août 2023 des statistiques concernant le nombre de personnes ayant été contraintes de quitter leurs foyers dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Depuis mars 2023, plus de 3,3 millions de personnes ont été déplacées dans ces trois provinces, portant ainsi le nombre total de personnes déplacées à 5,6 millions.

Selon Mme Suzanne Tkalec, coordinatrice humanitaire d’Ocha en République démocratique du Congo, environ 1,7 million de personnes sont rentrées chez elles, mais elles ont encore un besoin urgent d’aide pour pouvoir reprendre une vie normale.

“En ce qui concerne la sécurité alimentaire, presque tous les territoires des trois provinces ont été classés en situation de > lors du dernier exercice de l’IPC (janvier-juin 2023); deux d’entre eux étaient même en situation d'>. De plus, 256 000 enfants souffrent de malnutrition, la majorité d’entre eux se trouvant au Nord-Kivu, suivi du Sud-Kivu et de l’Ituri. L’épidémie de choléra qui sévit au Nord-Kivu et au Sud-Kivu a touché 22 100 personnes au cours des six premiers mois de l’année, en comparaison avec un total de 4 200 cas pour toute l’année 2022. En mai 2023, les inondations dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) ont affecté plus de 50 000 personnes et causé près de 500 décès”, a-t-elle déclaré.

Elle a également précisé que pour répondre aux besoins de l’aide humanitaire dans les trois provinces, au moins 1,57 milliard de dollars américains sont nécessaires.

“Afin d’atteindre les objectifs fixés par ce plan opérationnel, l’équipe humanitaire pays (HCT) a établi un centre opérationnel à Goma, qui accueille l’Inter-National (ICN) délocalisé dans l’Est pour une durée initiale de trois mois. Cela renforcera la coordination entre les agences au niveau national et local. L’ICN collaborera avec les acteurs locaux, notamment les comités provinciaux humanitaires (COHP), pour élaborer des plans d’action spécifiques pour les zones prioritaires”, a-t-elle ajouté.

Mérite BAHOGWERHE

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Hommage à Étienne Tshisekedi : Avenue des Huileries de Kinshasa Rebaptisée