RDC : organisation à Kinshasa du 08 au 10 juillet prochain, d’un atelier sur les états généraux des Mines

Le ministère National des Mines de la RDC organise du 8 au 10 juillet à l’hôtel du gouvernement à Gombe, les ” états généraux des Mines”, sous le haut patronage du président Tshisekedi Tshilombo.
Selon les organisateurs, 22 orateurs venus de différentes provinces exposeront sur le secteur minier, moteur des croissances et du développement socioéconomique en République Démocratique du Congo.
Antoinette N’Samba Kalambayi, ministre National des Mines RDC va, dans ces assises des trois jours, tirer les leçons du passé, améliorer le présent et baliser le secteur minier.
Cette rencontre arrive à point nommé, après que le président congolais Félix Tshisekedi a annoncé le 13 mai dernier à Kolwezi, au Katanga, vouloir revoir les contrats miniers signés par la RDC dans les années passées.
“Il n’est pas normal que ceux avec qui le pays a signé des contrats d’exploitation s’enrichissent pendant que nos populations demeurent pauvres. (…) Il est temps que le pays réajuste ses contrats avec les miniers pour sceller des partenariats gagnant-gagnant”, avait lancé le chef de l’État, lors d’un meeting en centre-ville, acclamé par des milliers d’habitants.
À la veille de son discours de Kolwezi, à Lubumbashi, il avait déjà rodé son discours, pointant du doigt les investisseurs “qui nous ont trop volé”, alors que le peuple congolais “continue à croupir dans la misère”.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD