RDC – marches Lamuka : le gouvernement condamne “la violation ” de l’état d’urgence décrété par le président Tshisekedi

Publicité sponsorisée

militant lamuka kinshasa

Au cours de la réunion tenue lundi 13 juillet 2020 à l’immeuble Intelligent, le chef de l’exécutif national Sylvestre Ilunga Ilunkamba et quelques membres du Gouvernement ont évalué les marches organisées par la coalition Lamuka dans les différentes villes de la RDC.

D’après le Vice-premier, ministre de l’intérieur et sécurité Gilbert Kankonde qui a dressé le compte-rendu, les participants à ladite réunion ont condamné “la violation de l’état d’urgence ” décrété par le président de la République.

“En ce qui concerne l’évaluation des marches de ce jour, les participants après avoir entendu les rapports du ministre de l’intérieur et sécurité ainsi que des responsables de services de sécurité ; Le Gouvernement condamne la violation de l’état d’urgence décrété par son Excellence Monsieur le Président de la République, le Chef de l’Etat et la volonté délibérée des organisateurs à exposer la population à la contamination au Coronavirus “, a dit Gilbert Kankonde.

Et d’ajouter : “Réaffirme la décision prise précédemment de voir les auteurs de pareils actes être interpellés et traduits en justice “.

Signalons qu’au cours de la même réunion, les membres du gouvernement ont également pris acte du report sine die de certaines marches sur l’ensemble du pays entre autres celle du Front Commun pour le Congo (FCC) qui était prévue ce mardi 14 juillet 2020.

C’est ainsi qu’ils appellent à une réunion inter-institutionnelle au sommet de l’Etat en vue d’examiner les questions d’intérêt national qui divisent de se convenir sur les voies et moyens pouvant apaiser les tensions nationales.

En rappel, les partis politiques membres de la coalition Lamuka étaient dans la rue lundi 13 juillet pour contester l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante (CENI) en remplacement de Corneille Nangaa.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée