RDC : Malgré la riposte contre le Covid-19, les fonctionnaires de l’Etat sont payés dans les délais (Gouvernement)

RDC : Malgré la riposte contre le Covid-19, les fonctionnaires de l’Etat sont payés dans les délais (Gouvernement)

Le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réuni samedi 25 avril au cours d’une séance de travail à la primature notamment le vice-premier ministre et ministre du budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke, le ministre des finances Sele Yalaghuli ainsi que le gouverneur de la banque centrale du Congo, Déo Gracias Mutombo.

Selon le VPM et ministre du budget, il a été question de passer en revue et approuver le plan de trésorerie (PTR) ainsi que le plan d’engagement budgétaire (PEB) du deuxième trimestre de cette année 2020, ce, suite aux effets du Coronavirus qui frappent l’économie à travers la République démocratique du Congo.

«…Nous avons appréciés la situation avec le premier ministre, chef du gouvernement pour définir les instruments de gestion du budget pour le deuxième trimestre. C’est-à-dire nous mettre d’accord sur le plan de trésorerie et plan d’engagement budgétaire. Le premier ministre a approuvé ces deux plans et nous a demandé de les détailler par services et institutions afin d’éviter le déficit budgétaire…», a confié Jean-Baudouin Mayo.

Le VPM Mayo Mambeke a tout de même montré la satisfaction du gouvernement central sur le paie des salaires de fonctionnaires de l’Etat à travers la RDC, en dépit de la crise sanitaire que traverse le pays suite à la pandémie du Coronavirus.

« Nous devons nous estimer heureux dans ce pays, parceque les salaires des fonctionnaires sont réguliers dans les délais sans aucun retard et les gens qui les reçoivent doivent s’apaiser car tout va continuer », a-t-il fait savoir au service de communication de la primature.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD