RDC-Lualaba : Qui est derrière le blocage du retour de Richard Muyej dans sa province ?

RDC-Lualaba : Qui est derrière le blocage du retour de Richard Muyej dans sa province ?

Officiellement réélu en 2019, Richard Muyej Mangez Mans avait quitté le pays au mois de décembre pour l’Afrique du sud sous l’autorisation de l’ancien vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Gilbert Nkankonde pour des soins médicaux.

Alors en forme depuis son retour au pays via la capitale Kinshasa il y a quelques mois, le gouverneur de la province du Lualaba n’a pas toujours regagné son fief qu’il il dirige depuis 2016.

Depuis le départ de Nkakonde et l’arrivée de Aselo Okito, cet ancien VPM de l’intérieur sous Joseph Kabila n’a toujours pas été notifié afin de rentrer dans sa province où il n’a jamais atterri depuis son départ pour Johannesburg.

Parmi les rares gouverneurs ayant refusé d’adhérer à l’union sacrée de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Richard Muyej se voit toujours isolé en faveur de Fifi Masuka qui assure l’intérim de Richard Muyej alors que ce dernier n’a pas été destitué par l’assemblée provinciale du Lualaba.

La cause de son blocage à Kinshasa n’est pas toujours connue, car même le nouveau VPM de l’intérieur Daniel Aselo Okito n’arrive pas a lui donner le go pour son retour à Lualaba.

Il y a quelques mois lors de l’arrivée du chef de l’État à Lualaba, le retour de Richard Mujey a été vivement réclamé par la population locale.

Il sied de rappeler qu’une frange de la population et de la société civile ont annoncé des actions de terrain afin d’exiger le retour du Gouverneur Mujey.

D’jessy M’boma B/L’INTERVIEW.CD