RDC : l’ONG OREDECO encourage les groupes armés à se rendre au risque d’être neutralisés par l’armée

RDC : l’ONG OREDECO encourage les groupes armés à se rendre au risque d’être neutralisés par l’armée

L’organisation de réveil pour le développement au Congo (OREDECO) appelle les groupes armés qui n’ont pas encore intégré le processus de pacification de la région de l’Est notamment les Nord et le Sud Kivu et l’Ituri, à le faire au risque d’être neutralisés par l’armée congolaise.

Le coordonnateur de l’OREDECO monsieur Jacques Kaghala fait référence au chef rebelle nommé “Mille Tours par seconde” du mouvement de Résistance Nationale Lumumbiste (RNL) qui était actif dans les territoires de Lubero au Nord-Kivu et Mambasa en Ituri et qui a été neutralisé en début de ce mois de décembre par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

“À cette fin d’année 2020, les groupes armés qui n’ont pas encore doivent adhérer au message de pacification, celui de déposer les armes et suivre le processus DDRCS [Désarmement, Démobilisation et Réinsertion communautaire et sociale] qu’enfin tous les récalcitrants soit poursuivis et neutralisés par nos Forces loyalistes car le temps de grâce étant déjà révolu. Nous appelons notre jeunesse à se désolidariser de tout groupe armé et de prêcher toujours la paix, rien que la paix”, a déclaré à L’INTERVIEW.CD ce dimanche 20 décembre.

Plusieurs groupes armés ont adhéré au processus de paix après la prise du pouvoir par le Président Félix Tshisekedi. Celui-ci avait appelé tous les mouvements rebelles au cessez-le-feu pour participer au développement du pays.

C. Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD