RDC : l’IGF accorde 5 jours au Sénat de justifier la somme mise à leur disposition de janvier 2019 à fin 2020

L’ Inspection Générale des Finances (IGF) a dans une correspondance signée mercredi 03 février dernier par Alingete Key Jules, inspecteur général-Chef de Service, a accordé 5 jours au Sénat de justifier la somme mise à leur disposition de janvier 2019 à fin 2020.
“Cette feuille d’observations se résume en un montant de CDF 107.393.869.128,82 mis à la disposition du Sénat qui ne sont pas justifiés pour la période de janvier 2019 à fin 2020”, lit-on dans cette correspondance dont une copie est parvenue ce jeudi 04 février à la rédaction de L’INTERVIEW.CD.
A en croire l’IGF, le questeur, le questeur adjoint, le trésorier du Sénat et le comptable public principal sont appelés à fournir les justifications sur l’utilisation de ces fonds.
“Une séance contradictoire pourra être organisée pour passer en revue les observations de l’Inspection Générale des Finances et vos éléments de réponse”, indique t-on.
Notons que le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba est également cité dans une affaire des détournements des deniers publics et le Procureur général près la Cour de Cassation avait demandé au bureau du Sénat d’autoriser l’instruction contre lui.
J.NK/L’INTERVIEW.CD