RDC : les premières cartes d’identité nationale seront délivrées en juin 2023

Au cours de la 94ᵉ réunion du conseil des ministres tenue le 14 avril 2023, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a abordé la situation de la délivrance des cartes d’identité nationale.
À cette question, il a informé au gouvernement que, les premières cartes d’identité nationale (CIN) seront délivrées mi-2023, soit au mois de juin, mettant fin à « une attente de plus de trois décennies », comme rapporte le compte-rendu dudit conseil des ministres.
Ainsi, la collaboration entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et le Bureau Central de Recensement (BCR)/Institut National de la Statistique (INS) est cruciale dans ce processus.
Le chef du gouvernement a insisté sur l’importance pour chaque organisme de jouer pleinement son rôle afin d’assurer une délivrance rapide et efficace des cartes.
La mise en place de la CIN facilitera entre autres l’accès des citoyens aux services publics, renforcera la sécurité nationale et permettra une meilleure organisation des élections futures. Les autorités sont déterminées à mettre en œuvre ce projet d’envergure pour le bénéfice de l’ensemble de la population.
Rédaction L’INTERVIEW.CD