RDC: les généraux d’armés de 4 pays voisins engagés à traquer les forces négatives à l’Est du pays

RDC: les généraux d’armés de 4 pays voisins engagés à traquer les forces négatives à l’Est du pays
Les 4 généraux des grands lacs .L'INTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

Clôture ce vendredi 25 octobre dans la soirée des échanges organisés dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, entre les généraux d’armés de différents pays voisins de la RD Congo, notamment du Rwanda, Burundi ,de l’Ouganda et de la Tanzanie.

Un rapport final a été produit par les parties prenantes afin d’accompagner la République démocratique du Congo “à neutraliser les groupes armés” encore actifs sur le sol RD Congolais et dans la région.

« La grande résolution, il faut dire, que la première réunion avait été tenue ici à Goma le 13 septembre, il avait été convenu à cette occasion que les délégations qui avaient assisté à la première réunion se retrouvent aujourd’hui pour parachever les réflexions stratégiques qui avaient été entamées et pouvoir commencer des actions prochaines. Voilà pourquoi aujourd’hui nous avons abouti à un rapport final sanctionnant la fin des travaux et ce rapport engage les participants à poser un certain nombre d’actes dans le sens de la mutualisation des efforts et des logistiques qui vont pouvoir ramener la paix à l’Est de la RDC et dans la sous région.», a déclaré le Général Richard Kasonga, porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo.

L’armée a tout de même confirmé que, “tout est déjà en ordre pour commencer” avec les opérations sans donner la date exacte.

« Nous sommes des militaires, nous faisons notre travail en fonction de l’ordre précis et d’une planification précise et dans ces condition que ça va se passer», a fait savoir le porte-parole des FARDC.

Signalons que le rapport final sanctionnant la fin de ces discussions a été signé ce vendredi 25 octobre, en ville de Goma au Nord-Kivu où s’est déroulé ces assises en présence des Forces Américaines et celles de la mission onusienne en RD Congo.


Justin KABUMBA