RDC : le vice-ministre de la justice Amato Bayubasire promet l’amélioration des conditions carcérales au Sud-Kivu et au pays

RDC : le vice-ministre de la justice Amato Bayubasire promet l’amélioration des conditions carcérales au Sud-Kivu et au pays

Réceptif au plaidoyer de la délégation de la société civile du Sud-Kivu sur les conditions des détenus dans différentes maisons carcérales de la province, le vice-ministre de la justice Amato Bayubasire a promis une implication totale de son ministère afin de relever les défis liés aux mauvaises conditions carcérales dans la province et au pays, en général.

Dans un entretien de restitution de la mission effectuée dans la capitale et qui a pris fin le week-end dernier, le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu Adrien Zawadi parle d’une mission fructueuse en faveur de la population du Sud-Kivu.

Dans le secteur de la justice partant de la situation de l’état actuel des maisons carcérales et des conditions de vie des détenus, il rapporte que le vice-ministre de la justice a rassuré du travail qui est en train d’abattre tout le ministre et ses services afin les prisonniers vivent dans des conditions acceptables.

A la préoccupation concernant la délocalisation de la prison centrale de Bukavu, Adrien Zawadi dit avoir posé les préalables de la société civile du Sud-Kivu quant à ce.

«…il faut qu’on construise d’abord une nouvelle prison et qui remplit toutes les conditions qui répondent aux normes internationales et où les prisonniers peuvent mener des activés de l’agriculture etc. On a peur qu’on puisse vendre la concession de la prison et qu’après on manque où mettre les prisonniers où qu’on construise une sorte de bicoque », a confié Adrien Zawadi.

Le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a au nom de cette structure citoyenne posé ces préalables avant que ceux ou celui qui va acheter l’actuelle concession où est érigée la prison centrale de Bukavu prenne(nt) possession de celle-ci.

A toutes ces préoccupations, le vice-ministre en charge de justice Amato Bayubasire proche de Vital Kamerhe a promis tout son soutien pour l’amélioration et la modernisation du secteur de la justice au pays.

Pascal Ngaboyeka/L’INTERVIEW.CD