Politique

RDC : le sénat envisage entamer l’évaluation de l’État de siège, 3 ministres seront auditionnés

Sponsorisé

Au cours d’une séance plénière tenue ce vendredi 17 septembre au sénat, Modeste Bahati président de la chambre haute a annoncé que l’évaluation de l’État de siège instauré au Nord-Kivu et en Ituri aura lieu et 3 ministres seront auditionnés quant à ce.

Selon lui, il avait sollicité auprès du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde de lui désigner les ministres à auditionner et ce dernier a répondu favorablement à sa demande. Raison pour laquelle, le chef du gouvernement a désigné le ministre de l’Intérieur, celle de la Justice et Garde des Sceaux puis celui de la Défense nationale.

La date de l’évaluation n’est pas encore fixée mais le ministre de l’Intérieur se fera accompagné de deux gouverneurs militaires. Et celui de la défense, va être accompagné du chef d’État major général des FARDC.

En outre, le sénat a par la même occasion voté en seconde lecture la prorogation pour la 8ème fois de l’État de siège instauré dans ces deux provinces meutries pendant plusieurs décennies.

Notons que cette nouvelle prolongation de l’État de siège va entrer en vigueur à dater de ce 18 septembre.

 

J.NK/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 17 septembre 2021 17h12

Partager

Articles récents

Jean-Jacques Purusi Élu Gouverneur du Sud-Kivu

Dans le cadre des élections provinciales à Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, représentant de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) de…

2 mai 2024

Félix Tshisekedi à Paris : “Tout Congolais n’est pas Congolais”, débat sur la double nationalité

Lors d'une intervention à Paris devant la diaspora congolaise, le Président Félix Tshisekedi a abordé la question épineuse de la…

2 mai 2024

Rubaya Conquise par le M23: Crise Humanitaire et Enjeux Miniers en RDC

Le groupe rebelle M23, après plusieurs jours de combats contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)…

2 mai 2024