RDC : Le Sénat a rejeté à l’unanimité l’autorisation des poursuites judiciaires contre Thambwe Mwamba




sénat

Une séance plénière a été organisée ce mardi 26 mai 2020 à la chambre Haute du parlement Congolais.

Au cours de celle-ci, il y a notamment traitance par la commission spéciale mise en place au Sénat pour examiner la demande du Procureur général près la Cour de Cassation afin d’entamer une instruction à charge du président du Sénat.

Ladite commission propose le rejet de cette demande et recommande à l’Assemblée plénière de voter pour la cessation des poursuites judiciaires à sa charge.

En outre, elle souligne qu’elle va soumettre au Sénat, une résolution concernant ce sujet.

Pour arriver à cette proposition, la commission a relevé le non-respect du principe sacrosaint de la séparation des pouvoirs entre les institutions dans ce réquisitoire.

Selon elle, accorder au Procureur Général l’autorisation de poursuivre Alexis Thambwe, va non seulement bloquer le fonctionnement de l’Institution Parlement, mais limiter la liberté des parlementaires de s’exprimer dans l’accomplissement de leur mission.

Notons que tous les 13 membres qui composent ladite commission ont voté à l’unanimité sur ce rapport.

Pour rappel, le procureur général près la Cour de cassation a saisi par écrit le Sénat depuis le 11 mai pour solliciter la levée des immunités de son président Alexis Thambwe Mwamba, afin de le poursuivre pour diffamation et injures publiques à l’endroit de la Sénatrice Bijoux Goya Kitenge.

J.NK/L’INTERVIEW.CD