RDC : Le secrétaire d’État américain Antony Blinken en visite à Kinshasa du 09 au 10 août

RDC : Le secrétaire d’État américain Antony Blinken en visite à Kinshasa du 09 au 10 août

Ayant débuté sa tournée africaine, le secrétaire d’État américain Antony Blinken sera en visite à Kinshasa, capitale congolaise du 09 au 10 août après son séjour au Prétoria, en Afrique du Sud.

À en croire la presse présidentielle congolaise, un tête-à-tête est prévu mardi 09 août entre le président de la RDC, Félix Tshisekedi et le secrétaire d’État Antony Blinken.

La situation sécuritaire qui prévaut dans la partie est de la République Démocratique du Congo sera également au centre de leurs échanges.

La visite de cet haut fonctionnaire américain intervient après qu’un groupe d’experts de l’ONU ait confirmé le soutien de l’armée rwandaise au côté des rebelles M23 qui commet de multiples abus dans la partie est de la RDC, en attaquant les villages et exécutant les civils.

Pour le Père Rigobert Minani Bihuzo du Centre d’Études pour l’Action Sociale (CEPAS), le secrétaire d’État américain devrait insister sur le fait que le gouvernement congolais doit réformer son armée en améliorant les mécanismes de lutte contre la corruption, en filtrant et en renvoyant les officiers qui commettent des abus ainsi qu’en enquêtant sur ceux qui ont été impliqués dans des crimes de guerre par le passé.

Vu qu’après Kinshasa, Antony Blinken se rendra à Kigali, le Père Rigobert Minani l’invite à informer à Paul Kagame que les États-Unis ne vont pas tolérer le soutien au M23.

Rédaction de L’INTERVIEW.CD