RDC : Le Président Tshisekedi met en garde les opposants à la révision constitutionnelle
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a réitéré sa volonté de réviser ou de changer la Constitution, lors d’un meeting tenu à la place de la Poste, à Lubumbashi, le samedi 16 juin. Cette annonce a suscité des débats intenses, bien qu’il ait fermement nié toute intention de briguer un troisième mandat.
Une volonté affichée de réforme constitutionnelle
« Qui est celui-là qui va m’interdire, moi, le garant de la Nation, de ne pas le faire ? » a déclaré Félix Tshisekedi, dénonçant les interprétations erronées de ses propos tenus à Kisangani. Selon lui, l’objectif de cette initiative n’a rien à voir avec une tentative de prolonger son pouvoir, mais vise à aligner les institutions du pays sur les besoins de la population.
Il a également annoncé la mise en place d’une commission chargée de formuler des propositions sur les réformes nécessaires. Ces propositions seront soumises au peuple congolais, à travers leurs élus, et si besoin, par voie référendaire.
Mise en garde contre la manipulation politique
Dans un ton ferme, Félix Tshisekedi a mis en garde ceux qu’il accuse de manipuler la population. « Et je mets en garde tous ceux, politiques et autres, qui voudraient aller dans le sens de manipuler notre population. Ils seront exposés à des poursuites », a-t-il averti, en ciblant notamment certains leaders politiques et religieux.
Pas de troisième mandat
Le Président a insisté sur le fait qu’il ne cherche pas à s’éterniser au pouvoir :
« Ce que j’ai dit à Kisangani n’avait aucun lien avec un quelconque troisième mandat », a-t-il clarifié, tout en accusant l’opposition de semer la confusion. Il a rappelé son ambition de quitter la présidence à la fin de son mandat et de continuer à vivre paisiblement dans son pays.
Un message aux leaders religieux
Félix Tshisekedi n’a pas caché son inquiétude face aux prises de position de certains chefs religieux, les exhortant à ne pas alimenter la controverse autour de cette révision constitutionnelle.
Un appel au développement national
Se voulant rassurant, le Président a conclu en affirmant que ses actions sont motivées par le développement du pays et le bien-être de ses compatriotes :
« Je ne suis pas venu pour m’éterniser au pouvoir. Tout ce que je fais, tout ce à quoi je pense, c’est au bonheur de mes compatriotes et au développement de mon pays. »
La démarche de Félix Tshisekedi relance le débat sur l’avenir institutionnel de la RDC, alors que les Congolais attendent des précisions sur le contenu et les objectifs réels de cette réforme constitutionnelle.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD