RDC : le Président Tshisekedi demande aux responsables des établissements scolaires et universitaires d’installer les dispositifs anti Covid-19




Président Tshisekedi

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, au cours de la 42ème réunion du conseil des ministres, demandé aux responsables des établissements scolaires et universitaires de faire respecter les gestes barrières contre la pandémie de Covid-19.

“A quelques jours de la reprise des enseignements au sein des établissements scolaires et universitaires, le Président de la République a rappelé et a insisté auprès des membres du Gouvernement, en particulier des ministres sectoriels pour qu’ils veillent à la mise en place et au respect scrupuleux du dispositif anti-Covid-19 au sein de tous les établissements concernés. Il y va de la santé de nos enfants et de notre jeunesse. Car la Covid-19 n’est pas derrière nous, elle est encore avec parmi nous “, rapporte le compte-rendu dudit conseil dont une copie est parvenue à L’INTERVIEW.CD.

D’où, la demande du Chef de l’Etat Tshisekedi aux responsables des établissements scolaires et universitaires d’observer et faire observer les mesures barrières que voici :

• la mise en place des dispositifs de contrôle à chaque entrée impliquant la prise de température, le lavage des mains ou l’application des gels hydroalcooliques;

• le port correct et obligatoire des masques dans les salles de classe et autres espaces publics au sein desdits établissements ;

• le respect de la distanciation physique entre élèves et étudiants dans les salles de classe ou de cours et les autres lieux destinés aux activités scolaires et universitaires ;

• la décomposition et la désinfection régulières des locaux consacrés aux activités académiques.

C’est ainsi que les ministres de l’EPST et de l’ESU ont été instruits d’organiser des contrôles pour s’assurer du respect de ce dispositif au sein des écoles et universités et entrevoir des sanctions en cas de non-respect.

Il sied de noter la reprise des cours est annoncée pour le 10 août prochain à l’enseignement supérieur et universitaire.

Entre temps, à l’enseignement primaire, secondaire et technique la reprise a été décalée de 7 jours. Elle aura finalement lieu le 10 août 2020.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD