RDC : le Premier ministre Sama Lukonde à Bruxelles pour le Forum Global Gateway

RDC : le Premier ministre Sama Lukonde à Bruxelles pour le Forum Global Gateway

Bruxelles, 25 octobre 2023 – Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé à Bruxelles, en Belgique, dans la nuit du 24 au 25 octobre, pour participer au Forum Global Gateway 2023.

La RDC est l’un des pays africains qui regorgent d’importantes réserves en ressources minérales critiques, notamment le cobalt, le cuivre et le lithium. Ces ressources sont essentielles pour la transition énergétique et numérique, qui sont des priorités de l’Union européenne (UE).

Le Premier ministre Sama Lukonde est porteur du message du président Félix Tshisekedi, qui souhaite attirer des investisseurs européens pour transformer localement ces minerais.

“Nous voulons appeler les investisseurs à nous accompagner dans l’exploration, car c’est même le premier maillon de la chaîne”, a déclaré la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, à la presse.

La stratégie européenne Global Gateway vise à mobiliser 300 milliards d’euros d’ici à 2027 pour soutenir le financement d’infrastructures soutenables et de qualité dans les pays émergents et en développement.

L’Afrique bénéficiera de la moitié de ces financements, soit 150 milliards d’euros.

Le Premier ministre Sama Lukonde est attendu à Bruxelles pour une série d’entretiens avec des responsables européens, notamment le président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : Nord-Kivu : 26 victimes à Oicha provoquent des protestations et des actes de vandalisme