RDC: le parti politique Congo Positif propose 5 ans d’État de siège pour mettre fin à la guerre (déclaration)

RDC: le parti politique Congo Positif propose 5 ans d’État de siège pour mettre fin à la guerre (déclaration)

Réunie en session ordinaire pour évaluer la situation socio-politique du pays, marquée par le génocide du peuple congolais à l’Est de la République Démocratique du Congo, et dont la raison profonde demeure l’exploitation illégale des ressources du sol et du sous-sol congolais ainsi que le chômage endémique lequel croupit la jeunesse, la direction politique nationale du parti politique Congo Positif a rendu publique une déclaration à ce sujet.

Ce parti estime que la guerre qui se passe à l’Est du pays a fait tellement des victimes qu’il est nécessaire d’y accéder des moyens et stratégies particuliers en vue d’en finir avec.

Raison pour laquelle Congo Positif salue, soutient et encourage la décision du président de la République d’instaurer l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

Au même moment, ce parti exige que le parlement use des pouvoirs lui reconnus à l’article 218 de la constitution pour engager, de toute urgence la procédure de modification de la constitution, spécialement l’article 85 en accordant au président de la République le droit de prolonger l’état de siège en lieu et place de limiter celle-ci à une période courte qui pourrait ne pas donner des résultats attendus, la paix n’ayant aucun prix.

“Congo Positif exige spécialement que la période de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, pour au tant que le besoin de paix est pressant, soit d’au moins cinq ans en vue de s’assurer que la paix est véritablement revenue dans ces provinces”, lit-on dans cette déclaration parvenue à la rédaction de L’INTERVIEW.CD, ce mercredi 19 mai, signée par Héritier Ekoto Isasi, communicateur du parti.

Dans le même ordre d’idée, Congo Positif exige que le parlement accorde au président de la République le droit de suspendre la participation des provinces concernées aux processus électoraux jusqu’au retour effectif de la paix.

Au ministère des affaires étrangères et celui de la coopération internationale de revoir les accords de siège signés avec les organisations internationales opérant dans ces parties du territoire national, en vue de limiter leur accès aux zones opérationnelles et passer par les gouvernements provinciaux pour acheminer les aides d’urgence en cas de nécessité.

Faisant ainsi, le parlement et le gouvernement, au nom du peuple congolais, prouveront à la face du monde de la volonté de tous les congolais d’imposer la paix dans leur propre pays, poursuit cette déclaration.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD