RDC : le mouvement sociopolitique « MORECO » lance officiellement ses activités à Bukavu

RDC : le mouvement sociopolitique « MORECO » lance officiellement ses activités à Bukavu

Un nouveau mouvement de connotation sociopolitique Renaissance du Congo (MORECO) vient de lancer ses activités ce samedi 26 juin 2021 à Bukavu au Sud-Kivu.

Ce mouvement de portée national vise un objectif global, celui de l’éveil de la conscience populaire.

Selon Richard Cirhuza, secrétaire exécutif de ce mouvement, l’idée de la création de cette structure est née d’un constat selon lequel soixante ans après, le peuple congolais demeure victime d’un esclavage sans précédent.

« indigné et humilié par des exactions inhumaines, des crimes sous toutes les formes, des arrestations arbitraires, des violations graves de nos droits et libertés fondamentaux, conscient de notre passivité face à tous les comportements de nature à nous ravir la qualité de souverains primaires, convaincu qu’il nous est assignée une mission sacrée, transcendante, patriotique et révolutionnaire, seule défendue avec force par le père de l’indépendance Patrice Emery Lumumba et ses illustres compagnons, décidons à partir d’aujourd’hui de lancer un mouvement sociopolitique de fierté nationale, de rupture et de reconquête de la dignité longtemps perdue », ont-ils mentionné dans leur discours de lancement.

En outre, ce mouvement dit d’assigner d’autres objectifs comme celui d’identification et d’accompagnement de ses membres qui se montreront prêts à conquérir et à exercer le pouvoir, ainsi qu’amener le peuple congolais à comprendre qu’un nouveau Congo est possible et à y espérer. Bref, il s’agit d’une école, une pépinière de la bonne gouvernance qui vient d’avoir le jour.

Les fondateurs du mouvement « Renaissance du Congo » promettent de faire le tour de la RDC pour non seulement sensibiliser l’opinion sur les objectifs poursuivis mais aussi identifier la jeunesse et les leaders pour une prise de conscience de la situation actuelle et voir des voies et moyens pour sortir la République du gouffre dont la population civile demeure la victime.

Le lancement du mouvement « Renaissance du Congo » a eu lieu à l’hôtel Elizabeth de Bukavu situé dans la commune d’Ibanda devenant les délégués de différentes couches sociales.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD