Société

RDC : le mouvement rebelle M23 confirme sa présence à Rutshuru et dit soutenir le président Tshisekedi (communiqué)

Sponsorisé

Des ex-combattants du M23 ont confirmé leur présence dans le territoire de Rusthuru ce Jeudi 23 juillet 2019, “pas pour y combattre qui que ce soit moins encore leurs frères des FARDC”.

Selon Bertrand Bisimwa, président du mouvement M23, ils sont là parce que d’abord il s’agit de leur pays, ensuite ils attendent comme tout le monde la mise en œuvre des accords de paix signés à Nairobi le 12 décembre 2013 et ajoute soutenir le Chef de l’État pour y arriver.

“Les ex-combattants du M23 n’ont jamais pris une quelconque initiative de combat et n’entendent pas la prendre. Ce qui s’est passé hier à Rusthuru est la conséquence de la peur Fabriquée sur les réseaux sociaux qui a conduit les FARDC à procéder aux tirs de sommation pour marquer leur présence et dissuader un éventuel ennemi”, a précisé Bertrand Bisimwa, président du mouvement M23.

Il ajoute par ailleurs qu’il n’y a donc eu nulle part dans Rusthuru ni accrochage ni combat entre les FARDC et ex-combattants du mouvement du M23.

“Nos compatriotes doivent cesser de manipuler l’opinion au risque de provoquer une situation de confusion qui aboutirait au chaos et à la perte des vies humaines. Nous soutenons le chef de l’État et restons convaincus qu’il sera à même de mettre en œuvre les accords de paix pour ramener définitivement la paix dans l’Est du pays qu’enfin cette partie du pays amorce son développement et l’épanouissement de ses habitants” a-t-il dit.

Signalons que c’est depuis le début de la semaine en cours que la présence menaçante de ces rebelles est signalée dans ces entités de la province du Nord-Kivu, alerte de la société civile forces vives de la province du Nord-Kivu.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 23 juillet 2020 11h02

Partager

Articles récents

100 députés congolais demandent la destitution de Mboso Nkodia, président de l’Assemblée nationale

  Kinshasa, 08 mai 2024 - Cent députés nationaux de la République démocratique du Congo ont signé mercredi une pétition…

8 mai 2024

Suspension de Francis Kalombo : prise de décision par la direction d’Ensemble/kinshasa

  Francis Kalombo, jusqu'alors coordonnateur d'Ensemble pour la République à Kinshasa, a été suspendu de ses fonctions, selon une annonce…

8 mai 2024

Nord-Kivu : les derniers combats à Nyanzale ont occasionné plus de 80.000 nouveaux déplacés

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires de l'ONU (OCHA) a dressé un tableau sombre par rapport à la situation…

8 mai 2024