RDC : Le Gouvernement promet aux élus de Sankuru d’apporter des solutions aux problèmes de leur province

RDC : Le Gouvernement promet aux élus de Sankuru d’apporter des solutions aux problèmes de leur province

Le Gouvernement, à travers le premier ministre Sylvestre Ilunga, a présidé mercredi 27 mai dernier, une réunion avec les élus de Sankuru, où il leur a fait part des projets du gouvernement dans cette province dans le secteur de l’eau, l’électricité, la santé, l’éducation ainsi que dans les infrastructures.

À en croire Christophe Lutundula, les travaux pour la construction de l’aéroport de Lodja vont débuter bientôt et les travaux d’électrification à Lusambo, chef-lieu de la province de Sankuru, seront financés grâce à l’accord signé entre l’Inde et la RDC.

“Le PNUD a par ailleurs disponibilisé une enveloppe de deux millions de dollars pour l’installation d’une mini-centrale hydroélectrique sur la rivière Lukenye”, rapporte la primature.

Plusieurs autres choses sont envisagées notamment l’achat d’un camion anti-incendie, l’installation des sièges provinciaux des établissements publics de l’OVD et l’Office National de l’hydraulique rural, l’approvisionnement en matériels et équipements de deux zones de santé à Lomela.

Le Gouvernement a prévu plus de 10 millions de dollars pour les travaux de forage d’eau ainsi que le Foner va obtenir 500.000 dollars pour les travaux routiers.

Ces élus, à travers leur rapporteur, se disent satisfaits et rassurés par les réponses du gouvernement en ce qui concerne leur province, le Sankuru.

J.NK/L’INTERVIEW.CD